Aller au contenu

« Union Républicaine et Démocratique du Travail (URDT) » et « Parti Libéral (PL) 1981 » : différence entre les pages

De France Politique
(Différence entre les pages)
fr>Ldeboissieu
Aucun résumé des modifications
 
fr>Ldeboissieu
m Remplacement du texte — « http://www.france-politique.fr » par « https://www.france-politique.fr »
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Parti politique F2
{{Parti politique F2
| logo=  
| logo=  
| dates= 2011-...
| dates= 1980-1986
| date_n= 2013<br>2012<br>2011
| date_n= 1981<br>1980
| nom= Union Républicaine et Démocratique du Travail (URDT)<br>Union des Républicains de Progrès (URP)<br>Action Républicaine et Sociale (ARS)
| nom= Parti Libéral (PL)<br>Union des Libéraux Indépendants (ULI)
| traduction=
| traduction=  
| positionnement= Droite
| positionnement= Droite
| idéologie= Gaullisme, républicanisme
| idéologie= Libéralisme
| date_c=  
| date_c=  
| coalition=  
| coalition=  
Ligne 17 : Ligne 17 :
| internet=  
| internet=  
|}}
|}}




==Chronologie==
==Chronologie==


{| {{Tableau chronologie grand}}
{| {{Tableau chronologie grand}}
Ligne 27 : Ligne 29 :
!scope=col {{Chronologie parti}}|Évènement
!scope=col {{Chronologie parti}}|Évènement
|-
|-
|valign="top" align="right"|'''2013'''<br>12/07
|valign="top" align="right"|'''1986'''<br>16/03
|valign="top" align="left"|Devient l'[[Union Républicaine et Démocratique du Travail (URDT)]]. Nouvel objet: "L'URDT se reconnaît dans les idées du général de Gaulle; elle entend regrouper les hommes et les femmes militant pour une transformation sociale en profondeur ainsi que pour l'indépendance de la France vis-à-vis de toutes féodalités politiques, économiques et financières à l'intérieur comme à l'extérieur à l'image du programme du Conseil national de la résistance le 15 mars 1944; l'URDT prône une République fondée sur le travail; l'URDT cherche à promouvoir l'association du capital et du travail afin d’établir une véritable démocratie sociale permettant aux salariés de participer effectivement au pouvoir au sein de l'entreprise c'est-à-dire à la détermination de sa stratégie, de sa gestion, des salaires et des conditions de travail".
|valign="top" align="left"|Listes du [[Parti Libéral (PL) 1981|Parti Libéral]] dans l'Essonne conduites par Serge Dassault:
* 4,96% des suffrages exprimés aux [https://www.france-politique.fr/elections-legislatives-1986.htm élections législatives], aucun élu
* 7,78% suffrages exprimés aux [https://www.france-politique.fr/elections-regionales-1986.htm élections régionales], Serge Dassault élu
Serge Dassault rallie ensuite le [https://www.france-politique.fr/rassemblement-pour-la-republique.htm RPR].
|-
|-
|valign="top" align="right"|'''2012'''<br>08/12
|valign="top" align="right"|'''1985'''<br>21/06
|valign="top" align="left"|Joël Rigolat devient secrétaire général du [[Rassemblement pour la France (RPF) 1992|Rassemblement pour la France (RPF)]] - Stoquer.
|valign="top" align="left"|Regroupé avec le [[Parti Démocrate Français (PDF)]] au sein du [[Rassemblement Libéral et Démocrate (RLD)]].
|-
|-
|valign="top" align="right"|'''2012'''<br>20/02
|valign="top" align="right"|'''1983'''<br>06-13/03
|valign="top" align="left"|Devient l'[[Union des Républicains de Progrès (URP)]]. Nouvel objet: "Défendre une conception de la société fidèle à l'idéal gaullien; l'État doit intervenir dans l'économie et la société aux fins d’assurer la justice sociale; défendre l'indépendance et la souveraineté nationale de la France: l'URP veut la sortie de la France de l'OTAN; l'URP défend les institutions républicaines de la France que nous a léguées le général de Gaulle".
|valign="top" align="left"|L'ancien député [https://www.france-politique.fr/rassemblement-pour-la-republique.htm RPR] Claude Roux conduit aux élections municipales de listes "Union des libéraux pour Paris", non officiellement soutenues par Serge Dassault.
|-
|-
|valign="top" align="right"|'''2011'''<br>12/09.
|valign="top" align="right"|'''1981'''<br>11/05
|valign="top" align="left"|Création de l'[[Action Républicaine et Sociale (ARS)]] par Joël Rigolat (ex-[[Union du Peuple Français (UPF)|Union du Peuple Français]]). Objet: "Défendre une conception de la société fidèle à l'idéal gaullien; l'État doit intervenir dans l'économie et la société aux fins d’assurer la justice sociale; défendre l'indépendance et la souveraineté nationale de la France: l'ARS veut la sortie de la France de l'OTAN; l'ARS défend les institutions républicaines de la France". Fondateur: Joël Rigolat ([[Union du Peuple Français (UPF)|Union du Peuple Français]]).  
|valign="top" align="left"|Devient le [[Parti Libéral (PL) 1981|Parti Libéral]].
|-
|valign="top" align="right"|'''1980'''<br>23/12
|valign="top" align="left"|En conflit avec le nouveau président Philippe Malaud, Serge Dassault démissionne du [https://www.france-politique.fr/centre-national-des-independants-et-paysans.htm CNIP] et annonce la création d'un nouveau parti libéral, l'[[Union des Libéraux Indépendants (ULI)]].
|}
|}
<references/>




Ligne 46 : Ligne 57 :
[[Catégorie:Partis politiques]]
[[Catégorie:Partis politiques]]
[[Catégorie:Partis politiques Ve République]]
[[Catégorie:Partis politiques Ve République]]
[[Catégorie:Mouvements gaullistes]]
[[Catégorie:Mouvements libéraux]]

Version du 3 mars 2019 à 18:39

Période 1980-1986
Nom 1981
1980
Parti Libéral (PL)
Union des Libéraux Indépendants (ULI)
Positionnement Droite
Idéologie Libéralisme
Coalition électorale
Affiliation internationale
Affiliation européenne
Parlement européen
Site Internet


Chronologie

Date Évènement
1986
16/03
Listes du Parti Libéral dans l'Essonne conduites par Serge Dassault:

Serge Dassault rallie ensuite le RPR.

1985
21/06
Regroupé avec le Parti Démocrate Français (PDF) au sein du Rassemblement Libéral et Démocrate (RLD).
1983
06-13/03
L'ancien député RPR Claude Roux conduit aux élections municipales de listes "Union des libéraux pour Paris", non officiellement soutenues par Serge Dassault.
1981
11/05
Devient le Parti Libéral.
1980
23/12
En conflit avec le nouveau président Philippe Malaud, Serge Dassault démissionne du CNIP et annonce la création d'un nouveau parti libéral, l'Union des Libéraux Indépendants (ULI).



Tous droits réservés Laurent de Boissieu pour France-politique.fr